BlaBlaCar

Hello hello ! Comme promis je reviens pour vous, les As du volant ! Je parle bien sûr de BlaBlaCar, alors vous allez me dire c’est aussi pour les « piétons » mais je ne l’ai pas encore testé de cette façon, donc je ne vous en parlerai pas (mais si vous voulez que je le fasse une fois testé, aucun soucis) !

C’est quoi ?

Donc… Si jamais vous ne savez pas ce que c’est (?!), BlaBlaCar c’est un site qui permet de proposer (ou de trouver) des trajets en voiture. Le conducteur propose son trajet et propose un prix par place disponible dans sa voiture, et les passagers cherchent leur trajet et choisissent leur conducteur (selon les avis, le lieu de pose/dépose, les préférences du conducteur, …)

En tant que conducteur, cela permet de faire des économies sur un trajet (la vie est dure pour tout le monde) et d’avoir de la compagnie et pour les passagers cela permet aussi de faire des économies (pour la rédaction de cet article, je me suis un peu renseignée sur les prix des billets de train… Reims – Villers-Cotterêts : en moyenne 15€ en prix jeune. Je propose mon trajet à 5€ (pour les jeunes, et les vieux, pas de chichi !)) et y’a sûrement d’autres avantages mais je ne sais pas ^^ Bref, c’est le principe de covoiturage quoi !

blabla

Ce que je pense du site

Le conducteur (moi) peut choisir ses préférences : musique, animaux, fumeur, et même discussion. Personnellement je ne suis pas trop bavarde et faut me lancer si vous voulez discuter avec moi ^^ Mais je l’ai noté, j’ai dit « pas trop trop ! » ! Et au moment de la publication de l’annonce de trajet, on peut aussi notifier si on peut accepter des grands bagages ou non (important quand on a une petit twingo n’est-ce pas ;)), dire si l’on est OK pour un détour ou même si l’heure de départ est flexible ou non… On peut aussi donner une adresse précise de départ et d’arrivée et aussi ajouter une description pour rajouter des détails. Une fois qu’un passager a réservé sa place, on récupère le numéro de téléphone de chacun (passager et conducteur) pour pouvoir régler les derniers détails. Dès que le trajet est passé, conducteur et passager(s) doivent noter et laisser un avis sur le trajet/la personne et… c’est tout ! Le paiement s’effectue automatiquement (à l’inscription on remplie ses coordonnées bancaires) après le trajet.

Mon expérience avec BlaBlaCar

Nouvelle année à Reims et 1h15 de route… je me suis dis qu’essayer BlaBlaCar c’était le bon moment… Reims c’est pas la campagne profonde ! Du coup j’ai publié mon premier trajet vers Reims à la rentrée et « oh miracle » ! Un passager ! Il s’avère que nous étions dans le même lycée donc la discussion était facile. Bref.

Honnêtement, BlaBlaCar pour moi c’est surtout pour rendre service étant donné que je suis assez timide mais surtout que j’aime conduire (non je ne suis pas en train de me reconvertir en taxi aha !) mais voilà comme je l’ai dit plus haut, il faut me lancer pour que je discute !

Je n’ai jamais eu d’ennui avec les passagers, tous ponctuels (ou presque, mais les problèmes de tramway on y peut rien et 2 minutes ça va !). Il y a juste eu un mec qui a voulu prendre son pote avec lui… NON, fallait réserver pour deux places alors ! Je suis pas relou mais j’ai une 208 et 3 personnes à l’arrière c’est pas confort donc NON !

D’ailleurs oui je reste sur 3 places de disponibles, pour laisser la place du milieu libre, c’est plus confort. Et je ne demande que des petits bagages en général car le coffre n’est pas super grand non plus… Aussi, généralement je propose la gare de Reims car près de chez moi il n’y a pas d’arrêt de tram… Mais quand je dois m’arrêter à un endroit où il y a un arrêt de tram… m’emmerder pas à me demander de vous déposer à tel endroit surtout quand je précise « sans détour » ! Pour le coup faite un effort de votre côté aussi (oui ceux qui me suive sur Twitter le savent, j’ai ragé samedi !) Bref c’est peut-être un détail mais SANS DÉTOUR, c’est SANS DÉTOUR ! Même si je ne discute pas beaucoup, je ne suis pas taxi !

La semaine prochaine j’effectue un trajet jusque Lille, ça va me rembourser le péage c’est plutôt bien ça pour le coup ! D’ailleurs je me base sur quoi pour mes prix ? Certainement pas sur le train car je n’aurai personne sinon ! Mais globalement je fais la moyenne des prix déjà proposé. Je fais une petite recherche sur le trajet et regarde les prix… Cela ne sert à rien que je propose trop bas, il s’avère qu’un prix moyen me permet aussi bien de remplir ma voiture qu’avec un prix bas… Donc autant rentabiliser convenablement mes trajets !

blabla 2

Y’a aussi quelques bons plans plutôt non négligeable en tant que conducteur 😉 Bref, moi j’ai totalement adopté BlaBlaCar et je propose des places pour chacun (ou presque) de mes trajets ! Cela me permet de les rentabiliser et franchement, c’est intéressant car 1h15 ça consomme beaucoup d’essence au final !

Et vous, utilisez-vous BlaBlaCar ? Si oui, en tant que conducteur ou passager ? Ou les deux ? Allez, des bisous !

PS : désolée j’ai l’impression que c’est un peu brouillon

UPDATE les poulets !

C’est ma série des UPDATE ! Pour Garorock, j’ai pu tester pour la première fois BlaBlaCar du côté passager. Du coup je vous fais cette petite update pour savoir comment ça se passe.

On cherche un trajet que l’on réserve ensuite. On peut contacter le conducteur avant de réserver si besoin (transport d’animal, grosse valise, etc) pour être sûr que tout est ok une fois sur place 😉. Bref, vaut mieux prévenir avant d’avoir une mauvaise surprise au point de rdv. Nous, on avait deux gros sacs de rando et une tente. Autant dire que ça prend de la place donc c’est mieux de prévenir.

Une fois le trajet effectué, on laisse une note de conduite et un avis. Seul l’avis est public mais la note de conduite permet de voir si le conducteur est taré ou non… (il me semble que sur le site internet, on peut retrouver cette note quelque part !)

Bref, voilà, c’est tout pour cette UPDATE.

Nouvelle UPDATE

J’ignore de quand date cette mise à jour, mais il était plutôt temps j’ai envie de vous dire. Mais du coup, quelle est-elle ? Là tout de suite je ne m’imagine pas comment vous l’expliquer simplement, alors je vais l’imager à des exemples concrets.

Hier j’ai proposé un trajet Compiègne → Rouen → Brest et 3 places disponibles.

Deux passagers ont réservé pour le trajet Compiègne → Rouen. Il y a quelques temps, si le cas de figure était celui-ci, il ne me restait plus qu’une place de disponible dans ma voiture. Or, c’est totalement idiot puisque ma voiture devient vide à Rouen.

Sauf que j’ai pu constater qu’avec ce covoit, BlaBlaCar avait corrigé cette bêtise puisque j’ai eu en tout 4 passagers : deux jusque Rouen et deux nouveaux de Rouen à Brest. Ce qui est clairement plus logique, vous l’avouerez ! et malgré mes 4 passagers, j’avais toujours une place de disponible sur mon annonce, j’imagine alors une place jusque Rouen et une place jusque Brest.

C’était quelque chose que j’avais déjà souligné à l’époque puisque c’est dommage aussi bien pour le conducteur que pour les passagers puisque sur une portion de trajet, ma voiture était vide car je ne proposai que 3 places et tous mes passagers s’arrêtaient avant ma destination finale.

Ainsi, je trouve cette mise à jour plutôt sympathique et c’est une vraie bonne idée. Non pas pour faire du profit en tant que conducteur mais bien pour arranger tout le monde. Et je dois bien avouer que si hier, tous mes passagers devaient s’arrêter à Rouen, j’aurai dû faire 5h de route seule… c’est quand même trèèèès long. Fin de l’UPDATE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :