Vers Solidaires 2018

Helloooo ! Je reviens du festival Vers Solidaires qui se déroulait ce week-end à Saint-Gobain, dans l’Aisne. J’avais postulé en tant que bénévole à l’époque de l’Imaginarium Festival, puis Lulu m’a rejoint dans cette aventure bénévole. Du coup, je vous fais un petit retour sur ce festoch !

L’Asso Gaia

Ce festival est organisé par l’Asso Gaia. Je vous laisse le lien, mais globalement, c’est une asso assez écolo. Elle est dans le respect des libertés et de la vie et propose des projets culturels, humanitaires et écologiques.

Bénévolat

Avec Lulu on était dans la même équipe. On s’est occupé du parking (encore) et des crêpes. Je manie la crêpière comme jamais. Prochaine soirée crêpes elle est pour moi aha !

A la différence de l’Imaginarium, là on avait le droit à de vrais repas, à base de poulet curry, carbonnade, spaghetti bolo, tomate farcie… bref. Concrètement, les bénévoles étaient pluuuuus que bien logés, on est totalement gagnant à faire bénévole sur ce festival. Parce que du coup, il faut savoir que tous ces repas sont à base de produits locaux et bio, donc forcément plus cher. Encore une fois, c’est l’idéologie de l’Asso.

On avait tout un « village » bénévole, avec camping perso, toilettes sèches perso, tables et bar perso… bref. Un coin bénévole hyper bien fourni et construit.

Le festival

Concrètement, ça doit être un des festivals les plus clean que je connaisse… il y a des centres de tri au camping, au festival… bref. Si avec ça, tu n’en ressors pas un plus éco et responsable, je ne comprends pas. Tu passes tout ton week-end à trier tes déchets, et ça, c’est plutôt un joli pas pour la protection de la planète.

Dans le festoch, comme d’hab je pense, il y a un petit village d’exposants, assez locaux encore une fois. Et le dimanche il y a même un petit marché bio… comme le dimanche est gratuit, si on veut seulement aller faire son marché, c’est carrément possible.

Ici, pas de bracelet cashless (trop cher pour un petit festival comme celui-ci) mais des Gobans, pièces en métal(?).

Pour ce qui est de la programmation, tous les artistes m’étaient totalement inconnus, mais ça sert aussi à ça les festoch : découvrir de nouveaux artistes. Là, j’ajoute Jahneration et La Caravane Passe à ma playlist.

Bref. Très bonne expérience de bénévolat encore une fois. Je ne sais pas encore si je réitérerai l’expérience l’année prochaine, ça sera selon mes disponibilités, mais en tout cas l’idée du festival et de l’asso me plait plutôt bien !

Vous connaissiez ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :