Black Mirror Saison 1

Hellooo ! En attendant patiemment les épisodes d’Animal Kingdom, j’avais envie de commencer une nouvelle série… puisque celles que je suis encore sont en pause… et celles que je n’ai pas encore terminées… ne m’intéressais pas plus que ça. Du coup, comme Black Mirror était dans ma liste à regarder, eh bien je me suis lancée. J’avais totalement oublié le concept de la série… alors j’étais un peu très surprise avec le premier épisode !

Série totalement incroyable ! chaque épisode est unique et ne se suit pas. Elle traite des problèmes actuels, notamment avec l’influence des réseaux sociaux, de l’Internet, etc. Il y a d’autres problèmes évidemment, mais cette saison traite surtout des problèmes 2.0.

On se prend une claque à chaque épisode puisque c’est réellement notre réalité, en puissance 1000 évidemment. On n’a pas notre Manu national (coucou !) qui a dû copuler avec une truie ! Mais en attendant, on (pas tout le monde, d’accord !) prend en vidéo des atrocités, pour les publier sur l’Internet… pour des vues, pour des likes ! Dernier exemple en date, même s’il y en a MAAAAASSE : la mort de XXXTentacion. Bon je ne connaissais pas le bonhomme avant, mais tu vois quand même des gogole filmer le bonhomme, mort, dans sa bagnole. Super. Bien. Et il y a tellement pleins d’exemples du style. Quel intérêt de publier une vidéo ou photo d’un accident ?

Je ne m’étendrais pas davantage sur les épisodes, mais chacun pointe un problème sociétal, qui va totalement nous bouffer si nous continuer sur cette lancée ! c’est clair que cette série fait réfléchir et je vous conseille de la regarder, au moins pour voir quels sont ces dits problèmes !

Episode 1 : The National Anthem

J’avais oublié le principe de la série… et puis j’ai réfléchi… c’est pour dénoncer les défauts de la société, non ? en tout cas c’est bien sale ! Comment les citoyens peuvent rire, encourager, regarder ce genre de chose ? ce genre d’humiliation en place publique ? comment peut-on faire une requête de ce genre même ? Je n’irai pas dans les détails parce que voilà, c’est sacrément sale. Mais la société me débècte un peu plus chaque jour.

Episode 2 : 15 Million Merits

Pas très sûre d’avoir compris le thème de l’épisode… consommateur victime A BALLE de la société de consommation dans laquelle ils sont ? Toujours est-il que c’est une représentation de la société… on « travaille » pour se payer des trucs assez futiles (chapeau pour avatar) ou pour « grimper » dans la société… pas ouf. Ça dénonce bien notre société !

Episode 3 : The Entire History of You

Ici je pense que l’épisode fait référence aux réseaux sociaux et à l’importance de ceux-ci dans nos vies. Je m’explique : aujourd’hui, dès qu’il y a un truc, plus ou moins important, direct on le fout sur les réseaux pour des likes, des RT, etc. Et de la même manière, on s’expose beaucoup trop, pour les « souvenirs » (moi la première hein !) sauf que ces fameux souvenirs peuvent nous porter préjudices. A notre échelle, les gros préjudices ce sont dans le monde professionnel et également relationnel. Là, en référence à l’épisode (quand même !), pouvoir conserver sa mémoire ça peut être bien… mais pas vraiment. Notre cerveau décide, pour une bonne raison j’en suis convaincu, de ne conserver qu’une minorité de nos souvenirs, et ce dans l’idée de nous préserver. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée donc… même si on peut décider de supprimer ces souvenirs ou non… ça rend assez parano je trouve !

Voilà ! Dites-moi ce que vous pensez de cette série 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :