Un geste pour ma planète

Helloooo ! Comment va aujourd’hui ? je reviens pour vous parler éco, écologie. Je ne suis absolument un AS de l’écologie, mais je fais quelques petits trucs qui, moi me donne bonne conscience et, me donne l’impression de faire un geste… aussi petit soit-il pour la planète. Je ne suis absolument pas dans le délire « pro » quelque chose mais je me dis que si on y met tous un peu du sien, on peut arriver à quelque chose. Je n’étalerai pas vie sur cet article, mais sachez que j’essaie en tout point de ne pas reproduire ce qu’il se passe chez mes parents. Passons. Du coup je vais vous proposer une liste non exhaustive de mes gestes écolos !

  • Je réutilise le papier déjà utilisé en partie. Je m’explique : quand vous utilisez une feuille A4 qu’un tout petit peu, genre la moitié, si ce n’est moins… j’en vois certains qui jette la feuille entière. PIRE encore, qui la déchire, la mette en boule… bref. On ne peut absolument pas la réutiliser. Aucun intérêt, ça gâche du papier inutilement. Alors mois, amie des arbres, je réutilise toutes les feuilles qui peuvent encore servir. Ça me sert de brouillon, de liste de courses, de post-it… bref. Ce que vous voulez. Ça me sert. Idem avec mes cahiers de cours. Je suis de ceux qui préfère écrire sur papier alors pensez bien que j’ai besoin de support. Je me fiche d’avoir une feuille bien propre, bien belle… tant que je peux écrire, c’est le principal. Dans la même idée, les cahiers de brouillons… ça m’horripile. Pourquoi prendre un cahier neuf et beau pour faire du brouillon ? bref. Depuis, j’ai pris la décision d’arrêter d’utiliser (et d’acheter) des feuilles ou cahiers propres. Les seules fois où j’utilise du propre, c’est pour des devoirs à rendre. (dans la même idée, je réutilise également les feuilles blanches vierges d’un recto pour imprimer des choses futiles)
  • Adieu les bouteilles plastiques! en tout cas pour l’eau. J’ai une carafe filtrante, j’en profite. Et puis à Brest, l’eau du robinet est bonne alors je ne la filtre même pas.
  • Je réutilise les sacs plastiques et papiers. Les sacs plastiques pour mes poubelles, notamment celle des toilettes. Et les sacs en papiers pour le recyclage.
  • Je réduis l’utilisation de la voiture. J’habite à 15 minutes environ de l’école, alors j’y vais à pieds (je suis plus rapide à pieds qu’en voiture d’ailleurs). Et dans la même idée, je réduis mes sorties courses à 1 fois par semaine. Et je mets toujours mes trajets sur BlaBlaCar ou BlaBlaLines pour favoriser le covoiturage.
  • Vous le savez avec mes « produits terminés», maintenant je finis mes produits avant d’en acheter (en tout cas avant d’en ouvrir) d’autres.
  • Et pour finir, j’achète mes vêtements en seconde main… en tout cas j’essaie, notamment avec Vinted. Dernièrement j’ai acheté une robe de fêtes. A l’exception des chaussures et des sous-vêtements, j’aimerai pouvoir réussir à m’habiller avec de la seconde main. J’aimerai également pouvoir réussir à vendre mes vêtements.

Et vous, quels sont vont gestes écolos pour la planète ? gestes accessibles à tous bien sûr 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :