Imaginarium Festival 2019

Helloooo ! Aujourd’hui on se retrouve pour revenir sur mon week-end festif ! Vous le savez peut-être, j’ai de nouveau participé à l’Imaginarium Festival à Margny-lès-Compiègne, et de nouveau en tant que bénévole. J’avais bien aimé l’année passée, alors pourquoi ne pas simplement recommencer ? Je vais donc vous écrire mon avis sur l’expérience bénévole et sur le festival même. A savoir que tous mes propos seront fortement nuancés dû aux conditions météorologiques peu favorables pour cette 6ème édition.

Retour sur le bénévolat

Tout d’abord, le vendredi soir une soirée bénévole devait avoir lieu pour se rencontrer et passer tout simplement un bon moment avant le festival. Cette soirée devait se faire sur le festival, au Tigre, même pour pouvoir y planter les tentes et être sur place directement le lendemain. Cette soirée, à cause du vent, n’a pas pu se faire. Quelques bénévoles ayant fait le déplacement dès le vendredi pour la soirée se sont donc retrouvés sans lieu pour dormir… ils ont fait en sorte d’organiser une petite soirée dans un bar et finalement se sont fait héberger par d’autres bénévoles sur Compiègne. Bref, ça commence mal. Bon pour ma part je ne devais aller à la soirée bénévole, mais tout de même 😉

Rendez-vous donc le samedi un peu avant 11h30 pour planter les tentes et se retrouver pour faire le brief. Le camping devait ouvrir à 11h… il n’a pas ouvert avant 11h30 ! J’imagine qu’à cause du vent, les organisateurs ont pris du retard, notamment pour les dernières décorations… bref, encore une fois, contrordre dans le planning. Finalement on fait le brief à 13h30, sachant que le festival devait ouvrir à 14h. Son ouverture a d’ailleurs été retardé.

Samedi au bar pour ma part : grand bar, bar chill et bar mojito. J’ai donc fait les 3 bars du festival. J’ai également pris la main pour tirer les bières en continu, du coup je suis contente (il m’en faut peu, n’est-ce pas 😊). Et dimanche j’ai fait bar, vérification camping et vérification billet.

J’ai l’impression qu’il y avait moins de bénévoles que l’année dernière ou alors que le planning bénévole était mal organisé, par le simple fait qu’au niveau du bar, il n’y avait pas de postes définis et que finalement, c’était un peu constamment le rush. Du coup, pas mal épuisant c’t’histoire. M’enfin bref, on a tous réussi à s’en sortir quand même ! De la même manière, lors de ma perm’ vérif billet, elle se déroulait à 22h et nous étions 5… 5 pour environ une quinzaine de festivaliers… moitié moins aurait été suffisant je pense.

Comme l’année dernière, sandwich le soir pour nous. Sandwich bien garni. Par contre le midi on se débrouille. Et cette année pas de multiprises au coin bénévole.

Retour sur le festival

Programmation totalement (presque) inconnue me concernant. Seul PLK et Mome étaient connus pour moi. J’ai assisté au début de Mome… et pendant PLK j’étais en perm’ donc j’ai seulement entendu, mais trèèèès bonne ambiance ! De manière générale, j’ai trouvé que les artistes qui passaient au Cosmo Dock (la petite scène à l’entrée du festival) envoyé du lourd par rapport à la Main Stage, ce qui est assez particulier…

Village associatif top ! J’ai eu le droit à une photo pour compléter la mosaïque de la Société Générale c’était vachement cool. Petit maquillage festif également. Alors pas le maquillage que le voit passer sur YouTube mais vraiment celui tranquillou pilou. Il y avait également massage et hypnose qui visiblement a bien fonctionné puisque toujours beaucoup de monde.

Le camping a changé de place et je pense qu’il est ainsi beaucoup plus grand… après c’est peut-être juste une impression… comme d’habitude, il y a de l’ambiance, notamment le matin avec un réveil en douceur par du yoga 😉

Sinon comme je l’ai dit, la météo n’était pas au rendez-vous cette année. Par d’insolation pour ma part, de toute façon j’était toujours couverte puisque beaucoup 😉 Mais beaucoup de vent et de la pluie… pas terrible donc.

Bilan

Programmation relativement peu intéressante me concernant, mais je le savais et cette année j’avais pleinement conscience que j’y allais pour l’ambiance bénévole plutôt que pour les artistes. J’ai cependant pu passer de bons moments directement sur le festival. Une superbe équipe de bénévoles encore cette année. J’ai beaucoup plus aimé l’ambiance cette année (faut dire que l’année dernière je n’ai pas passé beaucoup de temps au coin bénévole, je n’ai donc pas pu discuter avec beaucoup d’entre eux).

Je rappelle que je ne jette pas la pierre à l’orga pour les retards, je pense sincèrement que la météo y était pour beaucoup. De plus, c’est une organisation de malade et ils gèrent extrêmement bien tout cela donc voilà. Je le souligne juste puisque cela s’est déroulé ainsi, mais au-delà de ça, c’était très bien. Et je pense que je ne l’aurai même pas souligné s’il ne faisait pas si froid, venteux et pluvieux. On n’est moins exigeant dès lors la météo est clémente. Samedi c’est vrai que nous avons attendu dans le froid et le vent…

Bref, très bonne édition en tant que bénévole… un peu moins en tant que festivalière me concernant mais bon. Dites-moi votre ressenti sur ce festival si vous y étiez 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :