Chernobyl (1×01)

Hellooo ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de la nouvelle série qui fait parler. Je parle bien sûr de Chernobyl. Oui, vous imaginez bien, elle retrace les évènements qui se sont déroulés il y a quelques dizaines d’années. Du coup, attention aux spoilers pour ce premier épisode.

On se retrouve au moment de la toute première explosion. Les scientifiques à l’intérieur des centrales ne savent visiblement pas ce qu’il se passe et ne réalisent pas les conséquences terribles de ces explosions. Du coup, pas de plan d’alerte, pas d’évacuations envisagées. Vraiment, ils pensent seulement à arrêter l’incendie qui a suivi évidemment l’explosion.

Les grands chefs de la centrale essaient cependant de comprendre ce qu’il s’est passé, sans trop envisagé le pire. Certains l’ont sous-entendu mais ne voulaient pas d’eux-mêmes le réaliser, alors ils sont rapidement passé à autre chose.

L’un des chefs cette fois-ci plutôt chef « grosse tête » du pays propose d’évacuer, mais le chef de la centrale lui dit non, comme quoi ce n’est pas nécessaire, il n’y a aucun risque, bla-bla-bla. Même si ça aurait été déjà trop tard, je pense que les conséquences auraient été moins terribles. Quoi que. Si TOUT est soumis aux radiations, ils auraient simplement contaminé d’autres humains… bref. Décision difficile. Et de toute façon ils n’avaient pas connaissances sur les risques du nucléaire.

L’ambiance est très clairement pesante. Nous, on sait ce qu’il s’est passé. Et eux, restent silencieux. Certains voient bien qu’il y a un souci et que c’est risqué, mais ne disent rien. Et continuent à faire leur job. Ils sont totalement « passifs » et ne font rien… et c’est en ce sens que c’est pesant. On a envie de les secouer, de leur dire de faire un truc, ou plutôt d’arrêter de faire ce qu’ils font.

C’est tout pour moi, même si l’ambiance est pesante, le premier épisode m’a totalement convaincu et je vais regarder les autres épisodes prochainement.

Un commentaire sur “Chernobyl (1×01)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :