Dumbo

Hellooo ! Comment va ? aujourd’hui on se retrouve pour parler (enfin) de Dumbo. Ça faisait un moment que je voulais le voir, car Tim Burton mais je n’avais pas pu eu aller. Normalement je devais aller voir Endgame mais la séance était tard et il n’y avait plus de bus à la fin du film. Bref.

Pour commencer, je ne connais pas vraiment l’univers de Dumbo, donc j’avoue que je découvre un peu avec le film.

On retrouve donc le ‘chef’ d’un cirque qui, le chef (Danny DeVito), s’occupe en particulier d’éléphants et il a acheté récemment un éléphant d’Asie qui attend un petit.

Le retour de Farrier (Colin Farrell), un père de famille envoyé à la guerre, se fait dès le début du film et il retrouve ses enfants qui ont appris à vivre sans lui et sans leur mère. Le fils (Finley Hobins) semble vouloir prendre le relais et faire partie du cirque ; en revanche la fille (Nico Parker) veut plus, veut faire des études et s’intéresse à la science.

Initialement le père tenait un rôle avec des chevaux, mais maintenant amputé d’un bras, il se retrouve à s’occuper des éléphants. Il prendra en charge le bébé de Jumbo (l’éléphante d’Asie), Dumbo et va le protéger dès le début lorsque les autres sont horrifiés par ses grandes oreilles. Dumbo sera ainsi associé à une bête de foire. Dumbo va se lier d’amitié avec les enfants Farrier et va leur faire entièrement confiance.

Comme Dumbo devient rapidement célèbre car il sait voler, le cirque se fait repérer et direction un cirque fixe d’un riche homme d’affaire (Michael Keaton), dans lequel Dumbo tiendra un rôle central. Sauf qu’évidemment, on le voit venir à 10km, le riche homme d’affaire va entuber le cirque et va se débarrasser des autres circaciens.

On ne retrouve pas tellement l’univers de Tim Burton je trouve… le film n’en est pas moins décevant mais voilà, je voulais voir ce film surtout pour l’univers.

J’aime beaucoup l’évolution de Farrier qui au début ne pense qu’à reprendre sa carrière et finalement se prend d’affection pour Dumbo et veut le sauver. Il aura une révélation pendant le film et réalisera que Dumbo n’a pas sa place dans le cirque, tout comme les autres animaux. C’est finalement un sujet de société qui mériterait d’être largement partagé. Je ne suis absolument pas fan des zoos et cirques car les animaux sont totalement détachés de leur habitat naturel et souvent maltraités. Je trouve l’être humain relativement idiot car il se croit supérieur à l’animal et se permet de l’utiliser à des fins purement financiers ce qui est parfaitement ridicule. On a réussi à supprimer les ‘expositions’ d’esclaves, ça serait bien aussi de supprimer les zoos ou cirques.

Au final, j’ai surtout apprécié le film pour cette fin qui est magnifique et qui ne devrait pas être seulement une utopie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :