Les Nuits Secrètes 2019

Hellooo ! Aujourd’hui on se retrouve pour Les Nuits Secrètes qui a eu lieu ce week-end à Aulnoye-Aymeries. Il me semble que je vous l’avais dit, mais j’ai été bénévole pour ce festival 😊 Donc, un retour d’expérience + un retour festival, pour vous servir 😊

  • Retour bénévole

Rendez-vous jeudi pour une réunion sur l’organisation et petite soirée bénévole pour se mettre dans l’ambiance. Comme pour l’Imaginarium, j’y vais seule. Je pars du principe que si l’on attend les autres pour faire quelque chose, on ne fait rien. Dès jeudi, je rencontre Mathilde, Jo et Justine avec qui je sympathise et avec qui je vais rester pendant les 3 jours de festival.

Chacun rejoint sa team, rencontre son responsable, etc. bref, le début du bénévolat. On découvre également l’espace Welcome. Espace bénévole avec canapé, bar, prise électrique… bref, le coin chill bénévole. D’ailleurs, on a également un camping bénévole. Ce camping et cet espace Welcome se situe sur un stade, donc douche et toilettes de stade. Plutôt pas mal, un minimum de confort. Les douches… parlons-en car il faut. Le jeudi et vendredi, les douches étaient BRULANTES. Genre vraiment. Déjà qu’on avait largement trop chaud, mais en plus on ne pouvait même pas se rafraichir de la sorte… on sortait de la douche on se sentait encore poisseux car on ne séchait pas… c’est surprenant car d’habitude les douches de stades/gymnases sont plutôt froides que brûlantes… Enfin, ça c’est au début. Rapidement, les toilettes sont bouchées, donc inutilisable.

Aussi, les bénévoles sont nourris matins, midis et soirs, à la cantine du collège. Là encore, minimum de confort ce qui n’est pas négligeable en comparaison avec d’autres bénévolats…

Enfin voilà, ça c’est la présentation du confort et du premier jour.

Le vendredi, on a (nous, la team bar… je ne parlerai que de cette team puisque j’en ai fait partie) rendez-vous à 15h pour avoir connaissance de nos plannings. La team est divisée en 2 pour les 2 bars présents sur le festival, puis chacune d’elle est divisée en 3. Moi, j’étais sur le bar de la Grande Scène (la Main Stage) et dans la team 3. Cette team 3 ne bossait pas le vendredi. Ça commence bien je dois dire, car jeudi : canicule. Vendredi également. Et sérieusement, c’était invivable.  Du coup, j’ai pu profiter pleinement du festival.

J’ai donc bossé le samedi et le dimanche. Le bar est positionné en bout de scène, perpendiculaire à celle-ci, donc en gros, on voit parfaitement bien la scène, surtout que le bar est surélevé. Donc j’avais plutôt une bonne place, et même si je bossais, je pouvais voir et/ou profiter des concerts assez facilement. Le plus « difficile » était pendant les rushs où on profitait difficilement du festival. Mais ça, c’est normal.

Dans la nuit du vendredi au samedi, beaucoup de vent. J’avais mis ma serviette et maillot de bain sur ma tente pour les faire sécher… j’ai été, avec Jo, réveillée par les bourrasques de vent… plus rien sur la tente. La panique. Bon, au final, nos serviettes avaient seulement glissé sur le côté… puis le samedi matin il a plu… ça a pas mal rafraichit, c’était plutôt cool. Et le dimanche, peu de pluie.

On reçoit un bracelet bénévole par jour, autre moyen pour éviter les profiteurs… un peu dommage que l’on n’ait pas de bracelet festivalier OU en tout cas de bracelet avec les puces (#PaupauFanDeBraceletFestival) mais bon…

Voilà. Je pense avoir tout dit quant au bénévolat. Et comme d’habitude… amis festivaliers… ne vous en prenez pas aux bénévoles, agents de sécurités ou encore aux organisateurs… tous ces petits êtres font ce qu’ils peuvent pour le bon déroulement du festival…

  • Retour festival

Je voulais surtout voir Nekfeu parce que voilà. Après les autres, c’était du pur bonus. J’ai pu voir quasi tout le concert de Nekfeu… et il déchire toujours autant. Avec ses bulles et son bateau gonflable là… un enfant !

– M –  est plutôt pas mal aussi dans son genre en concert. Première fois et pas déçue. Je ne l’écoute pas plus que ça de manière générale mais j’avoue avoir été séduite…

Assez déçue de Roméo Elvis… j’ignore si c’est à cause de mon placement ou juste que ce n’était pas terrible… mais il faisait partie de ceux que je connaissais et… déception.

Découverte de Paul Kalkbrenner à cause/grâce de Jimmy Labeeu qui est totalement fan… et franchement pas déçue, j’avoue que je vais l’ajouter de ce pas à ma liste d’écoute ! bon et déçue de ne pas avoir croisé Jimmy…

Il y avait également et Polo & Pan qui ne sont pas des découvertes mais que j’apprécie, et ils sont pas mal en concert.

Plutôt satisfaite de ce festival pour ma première fois et pour sa majorité. Toujours aussi fatiguant le bénévolat mais ça permet, dès lors la programmation est « approximative satisfaisante » d’y participer. Pour ma part, il n’y avait vraiment que Nekfeu qui m’intéressait réellement, ça m’aurait un peu ennuyée de payer « seulement » pour un artiste… après, même si je le dis à chaque fois, un festival sert à découvrir de nouveaux artistes, ça reste un coût non négligeable en tant qu’étudiant 😉

Assez surprise qu’il n’y ait pas d’Ecocup. Le festival se veut écolo (comme tous les festivals) et sert leur conso dans des gobelets en plastique… certes, les écocups ont un coût pour l’orga mais ils sont réutilisables à volonté… ou alors, en proposer des transparents, non personnalisés, qui j’imagine coûte moins cher et évite l’effet de collection… bon, sinon, si on ramène 30 gobelets, on a le droit à une bière. Ça motive au moins les festivaliers à ne pas jeter leur gobelet par terre…

Bref, c’est tout pour ce festival. Globalement satisfaite du festival. Je pense le refaire l’année prochaine… ça dépendra de la prog mais le bénévolat n’est pour le moment pas exclu 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :