Avengers

Hellooo ! aujourd’hui on se retrouve pour un film qui daaaate mais pour lequel aucun de mes articles n’y étaient consacré (évidemment puisque le film date !). Du coup, parlons d’Avengers le premier du nom. Il avait cartonné à sa sortie, j’étais allé le voir le premier samedi de sortie et c’était ma première salle pleine ! genre vraiment, heureusement que j’y était allée seule car plus aucune place en binôme au moment de mon arrivée ! bref. Comme à chaque suite, la télévision française a pris l’habitude de diffuser les premiers épisodes juste avant, c’est donc juste avant la sortie de Endgame que j’ai regardé le film. Donc oui, ça date.

Je vais faire une petite (grande) intro relatant les évènements du film et je m’arrêterai avant le dénouement. Donc il y aura des SPOILERS mais le dénouement ne sera pas dévoilé ici.

De mémoire, il me semble que l’on se retrouve (plus ou moins) après les évènements de Thor. N’étant pas énormément calée sur les films Iron Man j’ai un doute quant à la possible hypothèse que l’on se retrouve finalement après l’un des films. Mais il me semble tout de même que ça se passe après Thor.

Le Tesseract étant maintenant sur Terre auprès de Selvig (Stellan Skarsgård), il s’affole et Loki (Tom Hiddleston) débarque et, je cite, pense être l’instrument d’une magnifique prophétie. Son souhait (bien sûr) étant de libérer le monde et de lui offrir la liberté. C’est en tout cas ce qu’il annonce à Fury (Samuel L. Jackson) … mais Loki est fourbe et on imagine bien que ce n’est pas vraiment ce qu’il souhaite. Pour accomplir sa prophétie, il va ensorceler Selvig mais aussi Hawkeye (Jeremy Renner). On notera également la super-lance de Loki est plutôt très puissante, et au vu de la couleur, il y a probablement du Tesseract dedans.

Ensuite on retrouve Black Widow (Scarlett Johansson) en mission lorsqu’elle est appelée par Coulson (Clark Gregg) qui l’envoie alors en mission pour récupérer l’armoire à glace, ici Hulk (Mark Ruffalo). Coulson lui va s’occuper de Iron Man (Robert Downey Jr.) et Fury de Captain America (Chris Evans) … bref, tout ce petit monde est amené à retrouver des super-héros, tout ça parce que Hawkeye est passé à l’ennemi et que l’ennemi en question est un dieu. Nos Vengeurs commencent donc à se former et c’est ainsi que tous se retrouvent sur un porte-avion de haute technologie, puisqu’il peut également devenir une « base volante » invisible… avec le Hulk à l’intérieur, pas sûre que ce soit une bonne idée.

On constate également que Loki collabore avec les Chitauris qui eux veulent le Tesseract pour avoir les pleins pouvoir. Et on comprend alors que Loki veut finalement une guerre Asgardienne. Et aussi, le Tesseract offre un accès au savoir. Bref, c’est un réel outil de guerre qui peut vraiment faire très mal si elle se retrouve dans les mauvaises mains.

Loki, à l’instar de Fury, s’est construit une réelle petite équipe qui est ‘contre’ le SHIELD. Il va faire diversion en Allemagne et veut se faire passer pour le maitre de la Terre, notamment par le fait qu’il se duplique à volonté. Les Vengeurs vont arrivés pour sauver les allemands de ‘tête de bouc’.

C’est d’ailleurs à ce moment là que le dieu du tonnerre, Thor (Chris Hemsworth) arrive, Loki le sait au vu du changement significatif de la météo. Thor veut récupérer le Tesseract et ramener Loki sur Asgard et le juger là-bas et ainsi protéger les Midgardiens.

La diversion de Loki fonctionne plutôt bien et on s’arrête ici pour l’introduction, un peu longue, du film. Je considère en effet que toute cette partie est ‘l’introduction’ car le vrai enjeu du film vient plus tard.

A noter :

  • J’aime énormément l’humour du film, pendant longtemps il a été mon film favori chez Marvel et même la scène de ‘il a été adopté’ m’a fait rire. Certains s’en sont offensés… il faut savoir rire de certaines choses, encore plus lorsqu’il s’agit d’un film ARCHI fictif. Alors certes, ce n’était peut-être pas la meilleure des idées… mais il faut retenir davantage le paradoxe plutôt que le premier degré. En effet, Thor veut ‘protéger’ Loki, son frère car malgré tout il l’apprécie… mais lorsqu’on le met devant le fait accompli sur ses actes, il se retire un peu de cet amour fraternel. On le fait tout le temps, en toute occasion. Il faut arrêter de diaboliser tout et n’importe quoi sous prétexte que… les blondes prennent tarif à tout bout de champ, je ne m’en sens pas offenser. Je sais ce que je vaux, je n’ai pas besoin de crier scandale chaque fois qu’il y a une remarque sur une blonde. Bref. Ce point est beaucoup trop long mais j’avais trouvé la polémique un peu bizarre et surtout décevante à l’époque.
  • Fury parle de la ‘phase 2’, dans laquelle on utilisera le Tesseract pour construire des armes. J’avoue que je n’avais pas fait attention à ce détail avant, d’autant que ce film vient mettre un terme à la phase 1 l’Infinity Saga. Je n’ai plus qu’à reregarder les films pour essayer de tout comprendre avec précisions.
  • Loki réussi haut la main son coup puisqu’il arrive sans mal à décimer l’équipe ou en tout cas à les mettre mal. C’est ce que j’apprécie énormément chez lui, il n’a pas besoin d’être un grand combattant pour être un fin guerrier. C’est un stratège hors pair qu’il vaut mieux avoir de son côté.
  • Gros dégâts à New York, ça risque de diviser aisément la population concernant ces ‘super-héros’ qui détruisent tout sur leur passage.
  • Etonnement, c’est toute cette première partie du film que j’apprécie le plus. La scène de combat dans New-York… pas ouf. Enfin, c’est surtout que j’apprécie énormément tout le rassemblement de super-héros.
  • Scène post-générique : Thanos (Josh Brolin) est finalement à la tête des Chitauris. Finalement ce n’est pas plus mal de revoir ce film avant Endgame puisque je n’avais même pas fait le rapprochement… shame !

Voilà. Je pense que c’est tout pour le film. Article relativement long (plus que d’habitude) mais j’ai essayé de prendre des notes au fur et à mesure du visionnage afin de ne pas passer à côté de certaines choses. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai relevé le ‘phase 2’… bref.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :