Black Mirror 202

Hellooo ! comme on se retrouve !

Encore une fois une grosse claque dans la tronche. Ici, on est sous forme de télé (plus que) réalité… au début j’ai eu un peu de mal à comprendre de quoi il était question… en fait : une femme avec son compagnon ont kidnappé une fillette et l’ont tué et le compagnon s’est suicidé en prison. Et comme l’Homme est un monstre, les réalisateurs de cette émission torture (moralement) touuuus les jours cette femme en lui faisant croire à un scénario dans lequel touuuuus le monde est hypnotisé et ceux qui ne le sont pas veulent la tuer. C’est très abstrait comme ça mais en tout cas c’est ce que j’ai compris. Et dès qu’elle ose enfin tuer l’un de ses tueurs, elle est exposée au public et huée et insultée pour ce qu’elle a fait.

Ça me fait énormément penser à cette expérience réalisée il y a plusieurs années où on faisait croire qu’en envoyant des décharges électriques aux autres participants, on pouvait récolter le gros lot. Alors qu’on se faisait simplement passer pour un psychopathe avide d’argent. (j’ai cherché du coup : c’est l’expérience de Milgram…) ça m’y fait penser car c’est sous forme de télé-réalité, les réalisateurs font passés cela comme légitime car elle a quand même kidnappé et tué une petite fille eh oh… sauf que ces spectateurs se font passer pour des bourreaux du coup.

Je ne sais pas trop comment prendre cet épisode, si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque et ce n’est pas tout ça… mais je l’interprète ainsi et déjà avec Milgram j’avais trouvé cela déplorable… mais alors là… toute cette mise en œuvre pour torturer une femme chaque jour… hmhm

Voilà. C’est tout pour moi. Très bon épisode encore, même si j’ai un doute sur ma compréhension de celui-ci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :