Black Mirror S3E1

Hellooo again ! ce soir on se retrouve pour parler de Black Mirror. Désormais, rendez-vous les samedis pour ces-dits épisodes. Aujourd’hui, on s’attaque à l’épisode 1 de la saison 3.

Tout d’abord, Joyca en avait déjà parlé dans l’une de ses vidéos, et ça m’avait déjà pas mal effrayé. En effet, la Chine est parfaitement en train de reproduire cet épisode à base de « crédit social »… hm.

Pour ce qui est l’épisode. Il s’agit d’attribuer des points, de 0 à 5, à toutes les personnes que l’on rencontre, pour lui donner une moyenne. Cette moyenne, si trop éloignée de 5, peut facilement fermer des portes ou en tout cas réduire des privilèges. En effet, certains lieux ne sont accessibles qu’aux moyennes minimales de 3/5 par exemple. Pas évident du coup d’être « libre ».

A notre échelle, on est noté sur BlaBlaCar, Uber et autres Deliveroo… je ne connais pas trop les deux autres plateformes, mais pour BlaBlaCar, il est aisé de ne pas choisir un conducteur noté bas… dans le doute. On commence déjà malgré tout à se rapprocher de ce système de crédit social.

Pour ce qui est de la Chine… alors je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais en gros, on gagne / perd des points selon nos actions. Si on jette des papiers par terre, si on se gare mal, si on signale une infraction, etc… bref. On note notre comportement. Alors après je ne sais plus ce que cela fait si on est trop mauvais ou autre… à la limite je pourrais faire plus de recherche et vous en faire un article si cela vous intéresse. N’hésitez pas à me le dire en commentaire 😊

Sur ce, la bise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :