Ce que Pokémon m’a appris

Hellooo ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de la franchise Pokémon. Non pas pour parler des nouveaux jeux Epée et Bouclier, je vous l’avais déjà dit je crois, mais je n’ai pas la Switch en ma possession… mais pour marquer le coup, j’avais envie de débriefer sur ce que la licence a pu m’apprendre. Même si ça ne se veut pas un jeu éducatif, j’ai appris malgré tout pas mal de choses grâce à cela. Et d’ailleurs, je sors une nouvelle catégorie d’article : les « ce que ___ m’a appris », car je suis curieuse, et j’ai tendance à me renseigner pour tout et n’importe quoi lorsque je regarde, joue ou lis quelque chose… du coup voilà.

  • Mythes et légendes : non je ne parle pas d’un des thèmes au baccalauréat en langue… Bon nombre de Pokémons sont inspirés directement de mythes et légendes, principalement japonais. Là tout de suite je pense à Magicarpe ou encore Feunard. J’ai pris connaissance de pas mal de légendes grâce à Pokémon (comme je l’ai dit, j’ai pour habitude de me renseigner sur ce que j’apprécie). Et je trouve ça plutôt cool pour la culture générale de savoir cela.
  • Lieux : savoir que les régions Pokémons sont directement inspirées de régions du monde réelles est vraiment intéressant. Et je dois même dire que l’on peut en apprendre sur sa propre région. Comme je suis en Bretagne encore cette année, regardez-moi aller cette année faire un petit tour dans la forêt de Brocéliande ; forêt dont, il me semble, j’ignorais l’existence avant la sortie de Pokémon X Y… Shame on me, vous pouvez le dire !
  • Mots : je n’ai pas tout regardé, car on est maintenant à +800, mais les noms des Pokémons sont pour la plupart des contractions de deux (ou plus) mots… dont certains que j’ai (re)découvert et appris leur signification… ou encore qui me serve de moyen mnémotechnique pour connaitre la définition d’un mot… et cela vaut aussi pour l’anglais… je ne connais que très peu de noms Pokémons anglais (Ninetales qui renvoi directement à une légende d’ailleurs), mais je me dis que ça peut servir malgré tout…
  • Table des types : PAS POUR TOUS LES TYPES ! Mais, déjà les types élémentaires : feu / eau / plante. La logique d’efficacité se rapporte totalement au réel, ça, on sait ! mais c’est toujours bon de le rappeler. Mais on a aussi : l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage ; l’acier et la glace fondent face au feu ; l’insecte n’est pas vraiment l’ami du feu et de nos amis les oiseaux (vol) ; la plante ne survit pas face à la glace ; un peu plus subtile mais le feu s’éteint avec le sable, que l’on peut donc assimiler au sol / roche ; le sol (type terre) se ramolli avec l’eau ; la roche coule dans l’eau ; l’électricité est immunisé face au sol (le sol n’est pas conducteur d’électricité, CQFD) ; et le normal n’affecte pas le spectre, ça c’est pour les croyants d’esprits : l’humain ne peut pas toucher un spectre, un esprit…

Voilà. C’est tout pour moi, mais avec maintenant huit générations et +800 Pokémons, j’avoue que ça fait pas mal de connaissances tout ça ! et pour les types, j’ai repris la table des types et j’ai essayé de trouver la logique pour les types « réels » (exit le combat, le psy, etc… il n’y a rien dans le réel) et j’avoue que je ne m’étais jamais fait la réflexion notamment pour le feu / roche / sol jusqu’à maintenant… y’a des trucs, tu l’apprends par cœur car il n’y a rien dans le réel, mais là pour le coup, ça l’est.

Bref. Dites moi en commentaire si vous aussi vous avez appris des choses grâce à Pokémon 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :