Polisse

Hellooo ! comme on se retrouve. Aujourd’hui c’est pour parler film. Ça fait quelques années qu’il est sorti maintenant, mais mieux vaut tard que jamais. Je l’ai regardé avec mes colocs 😊

– Il est question de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) et on suit un petit groupe de flics dans ce service. On suit leur quotidien sur le terrain mais également chez eux. Comment ils arrivent à gérer les horreurs qu’ils peuvent voir et entendre tout en conservant au maximum une vie privée acceptable. Evidemment, comme on parle de la BPM, les sujets tels que les viols, les abus, la violence, la maltraitance, etc. sur mineurs sont traités. Ça en fait un métier éprouvant psychologiquement qui doit être réellement compliqué à gérer au quotidien.

– D’ailleurs, on a un suicide d’un flic à la fin. Elle a certainement vécu des abus étant plus jeune et à la différence du petit gymnaste, elle n’a pas dû en parler, donc elle n’a pas pu extérioriser et tenter de résoudre ce traumatisme et se reconstruire.

– Monnaie courante dans la vie de tous les jours : il y a ET IL Y AURA TOUJOURS des privilégiés qui n’auront jamais aucun ennui avec la justice. Ou très peu, qui n’est pas du tout égal au commun des mortels. Bref. Ça me répugne au plus au moins de voir que de nos jours encore, dans des pays développé, archi développé, les riches seront encore plus riches et encore plus puissants, et les pauvres encore plus pauvres et encore plus impuissants. Ce n’est pas le débat central du film, mais ça fait tiquer les flics malgré tout alors j’en parle.

– Je n’ai PAS DU TOUT apprécié la scène du lynchage de l’adolescente qui s’est fait piquer son téléphone. Non mais on est où là ? c’est quoi cette violence psychologique totalement gratuite ? premièrement, peut-être lui expliquer que ce genre de choses ne se font pas. Deuxièmement, lui montrer du soutien et l’accompagner par la suite. Ils sont censés la protéger, pas l’enfoncer comme ils le font. Bref. J’étais abasourdie. Et eux rigolent pleins poumons. Bref. Franchement le film est bien dans l’ensemble, mais grosse déception pour cette scène. Si tu veux relâcher la pression, clairement, tu le fais autrement. Et certainement pas avec une gamine que tu dois protéger.

Voilà. C’est tout pour moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :