La maladroite

Hellooo! Comment va? Aujourd’hui on se retrouve pour un téléfilm diffusé il y a plusieurs semaines maintenant sur France 2 je crois. Il s’agit de La maladroite.

Film très touchant qui traite de la maltraitance infantile. C’est tiré d’une histoire vraie, alors c’est encore pire.

On suit une année scolaire de la petite Stella. Sa première maitresse (et directrice de l’école) est interpellée par des marques suspectes mais n’ose pas faire de signalements car elle pense ne pas avoir suffisamment de preuves, et aussi parce qu’elle n’a aucun soutien de la part de ses collègues ou autre. Bon, après faut dire qu’elle n’en a pas trop parlé il me semble…

Stella déménage (car sa maitresse commençait malgré tout à avoir des soupçons), et son second enseignant et la nouvelle directrice découvrent les notes de la première et font directement un signalement.

Au début, sans trop savoir de quoi il s’agit, on peut penser que les parents sont simplement dépassé par les événements… mais on sent malgré tout qu’il y a plus que ça, et que les comportements des divers membres de la famille sont étranges. De plus, le discours de Stella ET des parents sont trop parfaits, trop lissés pour être vrais.

Au final, les parents la maltraitent mentalement, moralement, physiquement, ils l’affament, la font vivre dans la cave, et arrivent enfin à la tuer.

Tout d’abord… pourquoi QUE Stella? Non pas que je veuille que tous les enfants prennent tarif, mais ils ont 3 autres enfants et Stella est la seule à être maltraitée. Si c’était un enfant non-désiré, l’avortement était peut-être possible… plutôt que d’infliger un tel sort à un être sans défense, qui aime plus que tout ses malfaiteurs de là à les défendre… il faudrait vraiment avoir besoin d’un permis pour enfanter ou juste devenir parents… ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère mais il y en a… ça leur passe au-dessus! Les parents de Stella arrivent quand même à retourner plusieurs cerveaux et partent même en vacances après avoir tué leur enfant… à gerber.

Ensuite, je comprend l’inquiétude de signaler la situation pour l’enseignante car c’est très particulier d’accuser des parents de tels actes… surtout que parfois, l’enfant est juste réellement maladroit et se fait mal tout seul (moi-même j’ai des bleus sur le corps alors que je ne sais même pas pourquoi…) et je trouve qu’en tant qu’enseignant / futur enseignant, nous ne sommes pas suffisamment formé à ce genre de situations… je ne sais même pas les risques que l’on encore si on fait un signalement qui s’avère être faux… si les parents peuvent nous poursuivre ou quoi…

Je ne peux que vous conseiller ce film qui est à la fois touchant et rageant. Encore une fois, je pense réellement qu’un permis pour devenir parent devrait être nécessaire. Ce n’est pas un loisirs, une lubie… on est « emmerdé » pendant au moins 18 ans (on devrait l’être toute notre vie en vérité mais les voir devenir autonome c’est quand même bien) et la petite Stella n’a même pas atteint ses 10 ans je crois… on devrait être davantage formé ou au moins sensibiliser à ce genre de situation pour pouvoir agir… l’Etat devrait pouvoir protéger correctement ses citoyens… bref. Le film soulève pleins de points, tous plus poignants que les autres…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :